une magnifique monteuse de lait

une magnifique monteuse de lait

une magnifique monteuse de laitune magnifique monteuse de lait

«Est-ce jazz ? Est-ce kitsch ? Est-ce rétro ? Est-ce punk ? Toutes les réponses semblent bonnes sur La boue, un joyeux bordel contagieux»

 - Le Journal de Montréal

«French s’amuse avec les mots (fort imagés) pour peindre un quotidien qui n’est pas toujours rose. Là où French se démarque, c’est dans l’originalité de ses chansons, dont les mélodies et les rythmes surprennent à tout coup. On est très loin de la peinture à numéros, pis on aime ça.» 

- ecoutedonc.ca

«Un projet d’obédience jazz-swing, avec des compositions bien ancrées dans la tradition de la chanson française» 

- Le Droit

Bio

Gigi French est officiellement de retour avec l'album La Boue, disponible le maintenant sous l'étiquette Coax Records (Rae Spoon). Percussions, contrebasse, saxophone, vibraphone, voix et guitare dessinent ensemble un monde féerique aux chansons s'inspirant de la tradition française et s'alliant à des élans jazz, pop, folk et swing.


Derrière Gigi French se cache Giselle Webber, artiste reconnue pour son incroyable polyvalence ainsi que pour son talent à se réinventer. Depuis son arrivée au Québec en 1999, Webber s'est tout d'abord faite découvrir en tant que rockeuse et meneuse de Hot Springs, avant d'incarner la rappeuse Giselle Numba One et de prendre la tête de la gang de voyous Orkestar Kriminal, qui interprète dans huit langues différentes des mélodies criminelles des années 1920 et 1930.


Avec son joli mélange de québécoise et de «tête-carrée», Gigi French nous raconte les histoires douces-amères des gens d'ici, mais aussi ses fantasmes, ses craintes face à l'avenir et son amour profond pour la nature. De sa voix rauque typique, elle n'hésite pas à mettre en lumière des sujets délicats ou alarmants, tels la dépression du chômeur, la dépendance aux loteries vidéo, les pratiques de chasse douteuses, ainsi que quelques sombres et introspectives chansons d’amour, pour bien équilibrer les choses. Sur ce nouvel album, l'artiste démontre sa capacité en tant que chansonnière québécoise à s'exprimer également dans la clé du jazz, avec une pincée de swing et une attitude punk. Une démarche aussi étincelante qu’attrayante!


La Boue a été enregistré live sur ruban à Hotel2Tango avec le renommé Howard Bilerman (Coeur de Pirate, Arcade Fire, Godspeed You! Black Emperor) avec qui Giselle a aussi co-réalisé Tummel de Orkestar Kriminal, qui a remporté un prix GAMIQ pour l’album «roots» de l’année en 2015.